A cette question, nul besoin de chercher à remuer le pot. Affirmatif ! Il  y a bel et bien des Togolais en Libye comme il y a des Libyens au Togo. Mais au moment où des révélations d’exploitation de l’homme par l’homme ont poussé des Etats à faire rapatrier leurs citoyens, des pays comme le Togo n’osent même pas évoquer le sujet.  Cette situation n’étant pas du goût du Mouvement Martin Luther King (MMLK), il demande humblement aux autorités de réfléchir à cette problématique et de trouver une issue favorable qui sous-entend le rapatriement pur et simple des Togolais qui végètent dans des conditions misérables en Libye.

SITUATION DES MIGRANTS TOGOLAIS EN LIBYE : Le Mouvement Martin Luther KING appelle le gouvernement Togolais à faire diligence pour le retour de nos compatriotes en détresse.

 

Suite aux révélations choquantes et ahurissantes relatives à la vente aux enchères des migrants de l’Afrique subsaharienne comme esclaves en Libye , le monde entier a exprimé son indignation et sa consternation face à ce qu’il convient d’appeler un crime contre l’humanité . Cette condamnation unanime a fait rapidement prendre conscience non seulement aux grandes puissances mondiales pour des actions à mener contre ce phénomène d’esclavage ( Cf Sommet Afrique UE à Abidjan ) mais aussi aux pays africains dont les citoyens sont victimes. Sans tarder , ces pays ont fait rapatrier leurs citoyens de concert avec l’organisation Internationale pour les Migrations ( OIM ) sauf le Togo .

Selon les informations parvenues au MMLK , les migrants Togolais sont abandonnés et laissés à leur triste sort . Certains , pour éviter de demeurer dans ces conditions inhumaines , auraient dû se déclarer citoyens d’autres pays afin de bénéficier du droit de rapatriement.

Vu la gravité de la situation , le MMLK lance un appel pressant au gouvernement togolais pour que diligence soit faite au profit de nos concitoyens qui attendent toujours des actes de réconfort et d’espoir de leurs dirigeants pour toute fin utile .

Par ailleurs , le MMLK lance un appel aux familles et aux compatriotes ayant respectivement leurs membres ou leurs proches parents dans cette situation périlleuse à se rapprocher de notre organisation en vue des actions concertées pour favoriser le retour des compatriotes .

Le MMLK remercie les uns et les autres pour leur collaboration.

 

Lomé, 15 Janvier 2018

 

MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING – LA VOIX DES SANS VOIX

CONTACTS : (00228) 90 04 17 25 / 98 72 62 47

Email : maluking662@yahoo.com / komiedohkossi @yahoo.com

 

Topics #migrant togolais lybie