Les questions de développement durable ne sont pas seulement l’apanage des Organisations de la société civile (OSC), des associations voire même de l’État. Au Togo, les hommes de médias ne veulent pas rester en marge. Fini le temps de l’inactivité ! Ils s’investissent dans ce sens en dévoilant ce mardi à Lomé, le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable (ReMEDD).

A travers ce réseau , les professionnels de médias trouvent l’occasion de s’investir dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Il espère pouvoir œuvrer de concert avec toutes les entités qui s’y engagent déjà.

Les objectifs qui sous-tendent la création de ce réseau sont multidimensionnels. Les professionnels des médias pour le développement durable veulent renforcer l’image du Togo en tant que pays pilote des ODD , réduire la faim, promouvoir la sécurité alimentaire , une éducation de qualité , une agriculture durable , entre autres. L’égalité des sexes, une croissance économique durable , une industrialisation soutenue, la lutte contre le changement climatique sont les composantes de ce plan d’action à déployer de 2018 à 2030 prioritairement.

Pour atteindre ces objectifs , le ReMEDD entend organiser des colloques, ateliers, conférences, table-rondes, des fora pour sensibiliser l’opinion à travers des reportages et articles de presse à la prise en compte des Objectifs de Développement durable.

Cette cérémonie de lancement a vu son éclat rehaussé par les présence des responsables de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), l’observatoire togolais des médias (OTM) et des professionnels des médias.

Le réseau des médias engagés pour le développement durable a été porté sur les fonds baptismaux en une séance constitutive le 28 avril 2017.

Les Objectifs de développement durable (en anglais : Sustainable Development Goals (SDGs)) sont le nom  utilisé pour désigner les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030. Cet agenda a été adopté par l’ONU en après deux ans de négociation incluant les gouvernements comme la société civile. Il définit des cibles à atteindre à l’horizon 2030, définies ODD par ODD.

 

Topics #ESMC #ReMEDD #Réseau Médias Engagés pour le Développement Durable