L’Université de Lomé continue sa politique de partenariat. Après la société Fan Milk, l’Université de l’Iowa (USA) il y a quelques mois, un nouvel accord de partenariat a été signé cette semaine.

Depuis ce mardi, un accord tripartite a été conclu  entre l’université de Lomé (UL), la Communauté électrique du Bénin (CEB), et l’école polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC/Bénin). Les documents ont  été signés par  le professeur Dodzi Komla KOKOROKO,  président de l’Université,  du directeur de la CEB,   Karimou CHABI SIKA, et  de Mohamed M. SOUMANOU  directeur de  l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC).

Sur la base de ce partenariat, les parties prenantes comptent faire ensemble la rédaction, l’exécution et même le suivi évaluation de projets de recherche scientifique et de développement dans les domaines du génie électrique et partant de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique.

Par ce biais, des étudiants de l’UL bénéficieront de stages de formation à la CEB ainsi que des sessions de formation à l’école polytechnique. L’université verra ses programmes Masters soutenus financièrement par la CEB. Cette dernière s’engage à apporter son expertise dans l’aménagement des installations existantes ou en  construction en matière de disponibilité de l’énergie électrique.

« L’UL et l’EPAC s’engagent dans le cadre de cet accord à mettre en place des formations modulaires ou à la carte pour le personnel de la CEB ou d’autres sociétés ou administrations intéressées ; à organiser des directions en tutelle ou en cotutelle des mémoires de fin de cycle et des thèses de doctorats des étudiants des deux parties ; et à contribuer aux formations données au CFPP de la CEB », informe le site internet de l’Université de Lomé.

Le présent accord de partenariat tripartite conclu entre la CEB, l’UL et l’EPAC a  une durée de cinq (05) ans. A noter que l’UL s’est engagée dans un processus de réformes passant par la dotation des étudiants en agoras, amphithéâtres, restaurant universitaires,etc.

 

 

 

 

Topics #ceb #Dodzi Komla KOKOROKO #école polytechnique d’Abomey-Calavi #EPAC #Karimou CHABI SIKA #l’UL #Mohamed M. SOUMANOU #UL CEB