Awa Nana Daboya vient d’être honorée comme  première femme présidente de la CENI au Togo. Les activités rentrant dans le cadre de la célébration de la journée de la femme ne se sont pas limitées aux réflexions, débats et soirées, il y a aussi des récompenses,  des distinctions pour des actrices identifiées pour leur persévérance dans leurs secteurs. Cela aurait pu passer inaperçu mais Awa Nana Daboya, l’actuelle présidente du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a été honorée comme première femme ayant présidée la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo. C’était en fin de semaine dernière à Lomé lors de la soirée « Woman Night » couplée de l’exposition avec pour thème « Top Ladies, nos icônes, nos références ». Une initiative de Zonta club.

Née un  05 Janvier 1949, Mme Daboya fait partie des femmes battantes au Togo. Juriste de formation, elle a été au Togo, magistrat, juge d’instruction, doyen des juges d’instruction du Togo, juge matrimonial et des tutelles, présidente de la Cour d’Appel, présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante, présidente de la Cour régionale de la CEDEAO, pour ne citer que ceux-là…

D’après plusieurs sources, elle a été formée au Cameroun, en France et aux USA. Mais en tant que Présidente de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) durant la présidentielle de 1998, elle a fait de faux bonds qui l’ont discrédité aux yeux du public. Néanmoins, elle s’est rattrapée en prenant les commandes du processus de réconciliation nationale.

Quant au Zonta, c’est un club international de service, interprofessionnel, apolitique et non confessionnel qui regroupe des femmes et des hommes du monde entier. Les membres mettent leurs capacités au service d’autrui en conduisant des réflexions et des actions dont la finalité est de promouvoir les femmes dans la vie sociale et culturelle.

Zonta est présent dans plus de 70 pays et a environ 34 000 membres.

 

 

Topics #Awa Nana Daboya