Le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur désigné communément par SEGUCE a ouvert ce mardi 13 mars ses portes à Lomé. Cette structure étatique qui constitue un des maillons incontournables dans l’amélioration du climat des affaires au Togo y compris le commerce entend se faire connaitre au public. Le lancement de ces Journées Portes Ouvertes (JPO) devient donc une opportunité pour tous ceux veulent savoir plus sur ses services et attributions d’être servis.

La cérémonie de ce matin a été présidée par le ministre en charge du Tourisme et de l’industrie Gabriel Ihou représentant  madame Legzim balouki, la ministre en Charge du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé. Etaient aussi présents le Directeur Général du Port Autonome de Lomé, le contre amiral Fogan Adegnon,  le Directeur du CETEF TOGO, Banka kweku Johnson,le Directeur Général du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé,le Commissaire de l’Office Togolais et des Recettes, Kodjo Adedze, Germain Memba ,le président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie et plusieurs opérateurs économiques comme extérieurs.

« Travaillant à l’optimisation des résultats le guichet unique a contribué efficacement depuis son installation a simplifié les procédures et les formalités à lutter contre la fraude et l’augmentation des recettes de l’état » a affirmé le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), kodjo Adedze.

Et au président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie CCIT, Germain Memba de renchérir : « C’est un guichet unique du commerce extérieur qui permet de réunir les acteurs portuaires en vue de simplifier toutes les opérations au niveau du port . Avant c’était un parcours de combattant pour pouvoir faire des opérations portuaires, même pour sortir un contenaire, il fallait prendre même au-delà de 05 jours mais aujourd’hui en 24 heures voire 48 heures ,on sort un contenaire avec peu de frais » a t-il précisé.

La SEGUCE joue un rôle d’interface entre les opérateurs du commerce extérieur et l’administration.

 

 

 

Topics #amiral Fogan Adegnon #Banka kweku Johnson #CETEF TOGO #Germain Memba #Kodjo Adedze #SEGUCE