L’ONG ALAFIA et l’opérateur public de téléphonie mobile Togocel joignent leurs forces pour mieux lutter contre le cancer de sein. Mardi, ils ont initié une action commune pour amener le public à se faire dépister et à l’informer sur les non-dits de cette maladie. Le cancer de sein existe, il fait rage, fait mal et tue les femmes voire même les hommes. L’urgence qu’engendre la situation suppose des actions de terrain.

Les populations de Lomé et ses environs ont participé à  une campagne de  sensibilisation et de dépistage du cancer du sein. L’action se situe dans le cadre du projet : « Tous unis contre le cancer de sein ».

La campagne a eu lieu au Centre communautaire de Tokoin en présence de la Directrice Exécutif de l’ONG ALAFIA, Mme TATEY Adjowavi et du Chef la cellule de Promotion des produits de la société Togo Cellulaire, Malick Ayéva.

« Nous nous sommes rendus compte que le cancer du sein est devenu un problème de santé publique. Le cancer est l’une des maladies silencieuses qu’on rencontre chez les femmes et malheureusement, au moment des dépistages, les femmes arrivent à l’hôpital à un stade très avancé », a reconnu  BABA Amivi Aféfa, Directrice des Établissements de soins et de Réadaptation.

La Directrice Exécutif de l’ONG ALAFIA, Mme TATEY Adjowavi a conseillé les femmes notamment à se faire dépister le plus tôt possible. Elles doivent faire des tests d’auto-palpation pour savoir quelles dispositions afin de ne pas être victime du cancer.  « Au Togo, le cancer du sein est plus fréquent  avec un taux de 26,7% »,  déplore-t-elle.

Les actions de  l’ONG ALAFIA ne vont pas s’arrêter en si bon chemin et faire peu d’effets. Dans les semaines à venir, les responsables de l’ONG affirment vouloir mettre le cap sur d’autres localités ou villes du Togo. Les tournées de sensibilisation et de formation ne font que commencer.

 

 

Topics #Mme TATEY Adjowavi #ONG Alafia