Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est rendu ce mardi 03 avril en Côte d’Ivoire.  Il y effectue  une visite d’amitié selon les informations données par la présidence togolaise. Dans la foulée, Faure E. G  a été accueilli à son arrivée en terre ivoirienne à l’aéroport Felix Houphouët-Boigny par son homologue Alassane Ouattara. Une rencontre a eu lieu entre les deux présidents. Les premières informations font comprendre qu’ils ont passé en revue des questions d’intérêt sous-régional.

« Les questions d’intérêts mutuels sur le plan politique et économique, la coopération bilatérale entre Abidjan et Lomé, qui depuis des décennies est l’une des plus solides de la sous-région, ont été évoquées au cours des échanges », indique la présidence.

D’autres informations émanant de la présidence précisent que les deux chefs d’Etat ont aussi parlé de la situation dans la sous-région, au plan continental et international. Il s’agit essentiellement des questions de terrorisme qui grandit et prend de l’ampleur. Le Nigéria est un des pays membre de cette communauté qui en souffre le plus. Tous les chefs d’Etats n’ont cessé d’appeler à la mutualisation des forces.

Faure Gnassingbé et Allasane Ouattara se disent prêts à œuvrer de concert pour lutter sans merci contre  le terrorisme qui constitue une menace et un frein au développement des pays de la sous-région.

De même, la question de la monnaie unique de la CEDEAO a fait aussi l’objet d’échanges. Faure Gnassingbé, en sa qualité de président en exercice de cette communauté de pays s’est vu confier la mission d’accélérer la création de cette monnaie. Il doit donc conduire ce chantier avec leadership et ouverture d’esprit.

Au-delà, le secteur du transport aérien et le renforcement de la croissance en cours dans leurs pays, ont été également abordés au cours de cette visite de travail et d’amitié.

En novembre 2017, le président Togolais avait effectué une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, doit-t-on rappeler.

 

Topics #Côte d’Ivoire Togo #Faure Gnassingbe Allasane Ouatara