La conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a ouvert à Lomé avec l’onction du Premier ministre, Komi Selom Klassou, sa traditionnelle réunion. Les participants plaident pour une action commune contre les maux qui minent la  société africaine en ce 21ème siècle.

Parmi les problèmes cités figurent en bonne place l’extrémisme et  le radicalisme. Des maux qui font plus de peur et donnent du fil à retordre du  moment où la plupart des pays africains sont sans cesse menacés par une montée en puissance d’actes violents contre leurs populations. Le thème retenu cette année  est : « Jeunesse et sport : quelle contribution dans la lutte contre le radicalisme, l’immigration clandestine et l’extrémisme violent, pour le vivre ensemble ? ».

« Face à ces menaces qui ont des modes opératoires aussi mouvants que complexes, des menaces qui n’épargnent aucun continent ni trient ses cibles, il nous faut trouver une approche vigoureuse et concertée. En cela, le thème choisi par la CONFEJES est révélateur et mérite une réflexion approfondie susceptible de déboucher sur une élaboration des politiques sportives cohérentes (…) », a souligné le chef du gouvernement.

Les pays francophones devront donc former une alliance puissante pour ne pas laisser libre cours à ces fléaux ravageurs des communautés. Ils s’engagent à jouer leurs partitions pour offrir aux jeunes des opportunités d’emploi afin que ces derniers ne se donnent pas aux gains faciles.

Lors de cette conférence, le Togo a détaillé les  différentes initiatives mises en œuvre à son niveau et  allant dans le sens la lutte contre l’extrémisme par la racine. Il s’agit notamment  de la relance des championnats scolaires et universitaires, l’élaboration de programme d’enseignement des activités physiques et sportives, l’appui financier aux fédérations sportives, la formation des cadres et des entraineurs tout comme la création d’une Fédération des sports scolaire et universitaire (FETOSSU).

Fondé en  1969, la CONFEJES est une institution intergouvernementale dont l’objectif primordial est de promouvoir la Jeunesse, des Sports et des Loisirs dans toute l’espace francophone.

 

Topics #CONFEJES #lome