Au Togo, un salon, premier du genre aura lieu autour des proverbes africains et la sagesse du continent noir. La culture de l’Afrique ne saurait pour une raison ou pour une autre être rejetée. Les fils du continent doivent la conserver, la véhiculer et être fiers de la conserver pour les générations à venir.

Pour une première fois, le Togo devient   le carrefour incontournable de la culture africaine notamment des proverbes. L’initiative, déjà saluée de part et d’autre vient de l’organisation Africa  Rising. Elle convie le public de Lomé et ses environs à la  1ère édition du Salon international des proverbes et sagesses africaines (SIPSA) qui aura lieu le 19 mai prochain.

Cette journée est placée sous le thème : « Proverbes africains, développement personnel et leadership ». Les organisateurs de leurs côtés, disent mettre l’accent sur le retour aux sources. Ils invitent ainsi leurs frères africains à ne pas vouer à la vindicte populaire ce qui fait leur être, ce qui leur est intrinsèquement lié.  La rencontre tournera autour du retour aux racines africaines, le « back to my roots ».

Le comité d’organisation veut  contribuer à l’éducation et au changement des mentalités en Afrique en utilisant les proverbes et la sagesse africaine en tant que soubassement. Ce salon, soulignent ses promoteurs,  a été initié après un constat selon lequel les principes du leadership et du développement personnel  ne sont pas facilement acceptés par les entreprises, leaders, et managers, par exemple. Mais force est de constater que c’est les mêmes valeurs que véhiculent l’occident. Ce qui pose un problème de reconnaissance de ce qu’il y a de meilleur dans la culture africaine.

Il s’agit d’amener « les africains à comprendre que le message du développement personnel et du leadership n’est ni un produit importé, ni issu du néo-colonialisme. Pour  ce faire plusieurs activités allant dans ce sens seront inscrites au programme de cette journée », précisent les organisateurs.

Cette première  édition est parrainée par  le gouvernement togolais par l’entremise du Ministère de la Communication, de la Culture, des  Sports et de la Formation Civique.

 

L’accès est libre et gratuite mais sur inscription.

 

 

 

 

 

 

 

S’inscrire ici

 

 

Topics #lome #Salon proverbes et sagesse