La gestion durable des plantations forestières au Togo fait partie des mesures d’atténuation des effets néfastes du changement climatique. Le constat est réel : sans des forêts réhabilitées dans les normes, les saisons risquent de se dégrader, la nature aussi d’aller dans tous les sens avec des saisons de pluies imprévues.

Ce mardi à Lomé se déroule un atelier organisé par le ministère de l’environnement et des ressources forestières, à travers la coordination nationale de la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+). Cette assise est axée sur la validation de l’étude sur la création et la gestion durable des plantations forestières et agro-forestières au Togo. Les participants passent  en revue, analysent et se penchent sur l’amélioration et partant la validation d’une  mission relative à l’étude sur la création et la gestion durable des plantations forestières et agro-forestières.

Pour l’occasion, le ministre de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson qui s’est fait représenter par son Directeur de cabinet, a replacé les travaux dans leurs contextes.« La présente rencontre s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités de notre pays, d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale REDD+ de façon participative, inclusive et transparente, afin d’asseoir les bases d’une gestion durable, des ressources forestières, à travers des actions de synergie de l’ensemble des parties prenantes et de contribuer à l’effort mondiale de lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il indiqué.

Les travaux vont consister aussi à évaluer le potentiel réel du couvert végétal et diagnostiquer ce pourquoi la   destruction des ressources forestières ne s’est pas encore interrompue au Togo.  La finalité étant de mettre en place une stratégie cohérente qui fasse l’unanimité.

« Cette étude que nous examinons ce jour, fait suite aux discussions que nous avions eues dans le cadre du processus REDD+ avec le secteur privé, notamment la plate-forme des planteurs et propriétaires de forêts privés que nous accompagnons dans le cadre de ce processus  pour étendre la couverture forestière », a laissé entendre  le Coordonnateur de la REDD+,  Assi Hemou.