L’affaire a fait grand bruit mais sans issue. Il y a quelques semaines, l’entreprise a mis sur le marché un nouveau décodeur HD. Les consommateurs ont réservé un mauvais accueil à ce nouveau produit. Ils réclament à acheter à 0 F le nouveau décodeur proposé à 25 000 F. Les Togolais, ayant appris que le décodeur est distribué gratuitement sous d’autres cieux ne sont même pas gênés. Ils exigent à l’avoir aussi gratuitement. Dans la foulée, les deux associations de consommateurs dont dispose le Togo ont pondu un communiqué conjoint que nous laissons à votre appréciation.

 

COMMUNIQUE CONJOINT DE L’ASSOCIATION TOGOLAISE DES CONSOMMATEURS (ATC) ET DE LA LIGUE DES CONSOMMATEURS DU TOGO (LCT) RELATIF A L’AFFAIRE DU DECODEUR HD DE CANAL+

 

Depuis un bon bout de temps, nos organisations ont reçu des plaintes des consommateurs et ont suivi sur les réseaux sociaux des informations selon lesquelles, la société Canal+ à travers ses filiales dans toute l’Afrique se prépare à mettre sur nos marchés de nouveau décodeur HD contre payement.

Dans ces plaintes, il ressort des inquiétudes de ventes desdits décodeurs alors que ce changement généralisé est gratuit en France. Certaines organisations de consommateurs de la sous-région se sont prononcées en adoptant des stratégies qui seraient les siennes. Nous avons été fortement interpelées à cette époque, mais restant sur nos stratégies de recherche d’information avant toutes actions, une délégation conduite par le Vice-Président de l’ATC et du Président de la LCT s’est rendu ce matin 29 mars 2018 dans les locaux de la société Canal+ Togo pour rencontrer le directeur et partager les inquiétudes des plaignants et des consommateurs dans leur ensemble dans le but de trouver des solutions.

Nos discussions avec le Directeur et le PDG de la filiale du Togo ont touché les points suivants :

1- Le changement des décodeurs moyennant payement ;

2- Le retard dans les recharges,

3- Le mauvais fonctionnement de certaines commandes des décodeurs,

4- Le retard dans le positionnement des chaines sur les comptes des consommateurs,

5- Les difficultés de cumulation des bouquets,

6- Les coupures momentanées des bouquets parfois à des durées considérables,

7- L’impossibilité à capter même les chaines nationales hors de rechargement de crédits Canal+ y compris TV5 bien que gratuit.

 

Dans ses explications, le Directeur Mr ALEXANDRE COHEN a fait savoir que sur le dossier brulant qui est le changement des anciens décodeurs en ceux en HD contre payement, qu’il n’en est pas question. Qu’il s’agit d’un nouveau service non obligatoire auquel les consommateurs qui le souhaitent sont invités. De plus, par rapport à la comparaison faite avec le changement généralisé et gratuit en France qu’il s’agit des décodeurs qui appartiennent à la société car les décodeurs ne sont que loués aux consommateurs qui s’engagent à payer ses frais mensuellement.

 

Sur les autres sujets, nous avons retenus pour ce qui concerne la qualité des commandes ou accessoires des décodeurs par exemple, que les consommateurs disposent de 12 mois de garantie dans les points de ventes sur présentation des documents d’achat et les autres inquiétudes ne sont pas des faits imputables à la société…

 

En termes de doléances, nous avons demandé à la filiale de Canal + Togo de prendre des dispositions pour éviter que les anciens décodeurs ne deviennent obsolètes et revoir également le prix du changement à la baisse.

 

Nos deux organisations rassurent les consommateurs du Togo qu’elles restent mobilisées pour tous évènements nouveaux qui risqueraient de nuire à la bonne jouissance des droits des consommateurs dans le domaine quelque soit l’origine. Elles invitent pour finir la société Canal+ Togo à rester à l’écoute des utilisateurs de ses services et les consommateurs. En outre des concertations sont activement en cours entre les organisations de consommateurs de l’Afrique sur le sujet.

 

Fait à Lomé, le 29 Mars 2018

 

Pour l’Association Togolaise des Consommateurs,

Le Vice-Président

Benetti GAGALO

 

Pour la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT)

Le Président,

Emmanuel H. SOGADJI