D’après la balance des Paiements et Position Extérieure Globale, publiée par la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), les exportations des produits agricoles du Togo en 2017, sont estimées à 89 milliards de FCFA.

Soit une hausse de 30% par rapport à l’année 2016 où la valeur des exportations s’était chiffrée à 68,173 milliards de FCFA.
Selon la BCEAO, l’augmentation des exportations des produits agricoles est due essentiellement à la progression de 39,9% des exportations de coton fibre et des matières premières agricoles et produits alimentaires d’origine végétale. Le coton fibre a rapporté au Togo 42 milliards de FCFA soit plus de la moitié des exportations total sur l’année. Dans la rubrique « Autres matières premiers », les exportations du Togo sur la période 2016-2017 ont bondi de 1,641 milliards à 4,711 milliards de FCFA soit une hausse de 187%.
Ces chiffres montrent donc l’importance de la filière cotonnière dans l’économie togolaise et l’attachement du gouvernement à ce secteur.

En rappel le week-end end dernier, le gouvernement et les acteurs de la filière cotonnière se sont réunis à Atakpamé pour soulever les difficultés que rencontrent les agriculteurs et les solutions à apporter pour un avenir radieux dans la filière cotonnière. L’objectif du Togo de produire 200 000 tonnes de coton graine à l’horizon 2022 a été aussi abordé.

Tag #lome