Le Togo accueille enseignants, experts régionaux et inspecteurs d’académies venus de l’Espace UEMOA pour tenter d’améliorer et rendre performant le système éducatif de la zone.

Les 8 pays membres de l’UEMOA se penchent sur une homogénéisation des programmes et des épreuves du Baccalauréat. Une rencontre a lieu à Lomé.

Si ce programme voyait le jour, les candidats à l’examen du Baccalauréat deuxième partie (BAC2) dans cette zone suivront les mêmes programmes et auront les mêmes épreuves lors de l’examen.

La première étape dans cette démarche est l’uniformisation dans 4 matières à savoir le français, mathématiques, histoire-géographie et sciences de la vie et de la terre (SVT). Ensuite suivront l’anglais, la physique-chimie et la philosophie. L’idée est également de faire l’examen à la même date dans les pays concernés.

Selon Assoukou Raymond Krikpeu, représentant de l’UEMOA à Lomé, le but de ce projet  est d’assurer la crédibilité de cet important examen pour l’accès à l’enseignement supérieur, mais surtout de faciliter la mobilité des jeunes dans l’espace communautaire.

Rappelons que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)  a été créée le 10 janvier 1994 et mobilise huit(8) Etats qui sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Tag #lome #UEMOA #UNIFICATION DES PROGRAMMES