En Afrique en général et plus précisément au Togo, de nombreux jeunes diplômés sont victimes de chômage. En effet, une fois sortis des universités avec leurs diplômes en poches, ces jeunes ne parviennent pas à trouver un travail décent, et si tel est le cas, cela s’est fait avec énormément de difficultés. Certes la situation économique qui n’est pas très favorable mais ce n’est pas la seule cause du chômage des jeunes.

Les raisons du chômage des jeunes au TOGO

Si au Togo observe que de nombreux jeunes sont victimes de chômage, c’est premièrement à cause de la situation économique peu favorable qui sévit dans ce pays d’Afrique Centrale. Mais même si on aimerait attribuer cette situation au seul facteur économique, il est clair que ce n’est pas la seule cause de chômage au Togo. Même si betFirst figure parmi de nombreux casinos en ligne,  il n’est pas recommandé pour un jeune en quête d’avenir de s’y inscrire.

Edmond Comlan AMOUSSOU, le directeur général de l‘agence nationale pour l’emploi abrégée ANPE, soutient la thèse selon laquelle il y’a une erreur d’orientation des jeunes. En effet, d’après lui, plusieurs nouveaux bacheliers togolais choisissent les mauvaises filières à l’université. Il est difficile de croire que des bacheliers choisissent d’étudier la sociologie dans une université privée togolaise alors que c’est un secteur qui n’embauche pas vraiment.

Par ses propos, le directeur de l’ANPE ne vient pas interdire aux jeunes d’étudier une filière qui leur plait. Mais ils les exhortent plutôt à compléter leur formation par une autre filière complémentaire, qui pourra leur garantir un emploi une fois leur formation achevée. Il fait ainsi allusion aux filières comme le Droit, les métiers de ’ingénierie, la médecine, l’enseignement, etc.

Si l’étudiant fait le bon choix, il évitera ainsi de s’engager dans une voie sans issue. Pour cela, il faut choisir une école/ université de renom, qui propose une formation exemplaire et qui offre des opportunités d’emploi aux sorties de cette école.

Les écoles reconnues par le CAMES au Togo

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) est la commission en charge de la supervision de l’enseignement supérieur  en Afrique et au Madagascar. C’est cette commission qui fixe les programmes et les horaires minimum  par semaine que ces écoles doivent respecter.

Au Togo, le CAMES a reconnu un certain nombre d’écoles, classées comme étant de grandes écoles dans ce pays et en Afrique en général. Voici donc la liste des écoles Togolaises reconnues par le CAMES :

  • Le Centre Régional d’Action Culturelle (CRAC) de Lomé;
  • Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (E.A.M.A.U) de Lomé ;
  • Ecole des Cadres-Togo du Groupe SAFEC ;
  • Ecole Libre Africaine de Technologie et de Sciences Appliquées (ELATSA) ;
  • Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) ;
  • Ecole Supérieure des Affaires (ESA) ;
  • Ecole Supérieure d’Audit et de Management ;
  • Institut Africain d’Administration et d’Etudes Commerciales (IAEC) ;
  • Institut de Formation Technique Supérieure de Lomé ;
  • Institut supérieur de philosophie et des sciences humaines (ISPSH Don BOSCO) ;
  • Université de Lomé.