Selon le dernier rapport sur le commerce extérieur,  le Togo est le premier fournisseur du Cameroun sur le continent (devant le Nigéria) et le 3ème dans le monde (derrière la Chine et la France) en 2019. Le rapport rendu public par Institut national de la statistique montre que le Togo a livré 6,6% des marchandises au pays de Paul Biya.

Cette performance est principalement due aux transbordements effectués au Port de Lomé, en direction des ports de Kribi et de Douala. En effet souligne le rapport, « les caractéristiques du port de Lomé lui confèrent une certaine attractivité, qui fait en sorte que des opérateurs économiques y ont créé des plateformes destinées à accueillir des produits d’origines diverses redistribués dans différents pays ».

Malgré qu’il ne soit pas un pays exportateur du pétrole, le Togo a fourni sur l’année écoulée 500 000 tonnes de carburants et lubrifiants au Cameroun.

Ce classement du Togo vient confirmer la reconnaissance pour le Port de Lomé qui avait justement été distingué pour la 3ème année consécutive en 2019, comme le meilleur hub de transbordement d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

En rappel, les activités de transbordement au Port de Lomé ont augmenté près de 50 fois depuis 2012

Tag #le Togo classé 1er fournisseur mondial du Cameroun en 2019 #lome