La crise sociopolitique togolaise fait déjà plus d’un semestre. Elle ravage tout sur son passage, faisant enregistrer des lots de morts, de blessés et de dégâts matériels conséquents. Même l’ouverture du dialogue tant prôné peine à rassembler les parties en conflit. Décidément, tout semble tourner en rond.

La société civile africaine n’en peut plus. Elle est outrée par la situation et surtout les points d’achoppement du dialogue actuel conduit par le président ghanéen Nana Akufo-Addo. Ce dernier joue toute sa partition, il faut l’avouer, pour concilier les parties mais des points notamment la candidature de Faure Gnassingbé en 2020 pose problème.

Ce samedi à Lomé, la Plateforme des ONGs et associations pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance a au cours d’une conférence tenue à Lomé donner son position sur le dialogue inter togolais. Les différentes personnalités présentes ont appelé les acteurs politiques au dépassement de soi, aux débats francs, sincères, sans passion ni partie pris.

La Plateforme de la société civile africaine rassure que le dialogue est la seule et unique voie de sortie de crise qui puisse sauver le Togo.  Elle affirme se réjouir de cette main tendue par l’actuel président togolais Faure Gnassingbé à tous les acteurs politiques en vue de s’asseoir et négocier autour d’une même table. Le Togo sinon son développement incombe chaque fils et il faut à tout prix éviter les déchirures sociales, insistent les organisateurs.

Pour Caves Paul, vice-président de cette organisation de la société civile africaine, un appel pressant est lancé à toutes les parties pour qu’elles cherchent à renforcer la cohésion nationale malgré les divergences d’idéologies. Il invite au nom de la plateforme «  tous les acteurs politiques sans exception à accepter de se  conformer aux règles démocratiques en la matière et à exercer leurs prérogatives dans le respect des droits et libertés de tous les citoyens, dans le souci d’un apaisement tant souhaité de part et d’autre en vue de mieux consolider le tissu social ».

Les semaines à venir nous situeront sur l’effet de cette sortie.