Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Cissé Samdja Aliou (photo), a reconnu lundi les efforts menés par le gouvernement en matière de droits de l’homme.

«  Loin de moi l’intension de jeter des fleurs au gouvernement, cependant, il faut reconnaître que les choses avancent dans le bon sens », a-t-il déclaré lors d’un Forum organisé à Lomé en donnant des exemples précis.

La ratification de plusieurs conventions pour protéger les personnes vulnérables; la tenue régulière d’élections transparentes pour permettre aux populations de choisir librement leurs dirigeants; la main tendue du gouvernement à toute la classe politique pour un dialogue inclusif pouvant aider le pays à aller de l’avant, l’invitation faite à la Diaspora d’apporter sa contribution à l’édification d’un Togo nouveau, et le Programme de Volontariat national (PROVONAT), sont autant d’initiatives qui vont dans le bonne direction, estime-t-il.

Pour Cissé Samdja Aliou, tout est loin d’être parfait et des efforts supplémentaires restent encore à faire, mais il faut encourager le gouvernement dans cette voie.

Créée en 1987, la CNDH a pour mission de promouvoir, de protéger et de défendre les droits de l’homme au Togo.

Tag #Togo droit de l'homme