Les athlètes togolais aux 32è Jeux Olympiques et paralympiques Tokyo 2020 sont depuis la semaine dernière en terre nippone pour défendre valablement les couleurs nationales.

La délégation togolaise et celles des autres pays ont eu la surprise de découvrir des chambres équipées de lits en carton recyclable. 18 000 lits recyclables ont été répartis dans les 21 immeubles du village olympique. Ce qui a surpris de nombreux athlètes.

L’objectif de cette initiative est de réutiliser ou recycler 99 % des biens fournis après les Jeux. Il s’agit du mobilier de bureau, des appareils informatiques, lits, sommiers ou encore du mobilier du village olympique.

Ces lits faits en carton, « pourront soutenir jusqu’à 200 kilos et sont plus solides que des lits en bois », a assuré Takashi Kitajima, le manager général du village des athlètes.

A l’issue de la compétition, les cadres des lits seront recyclés en produits de papier tandis que les matelas, composés de trois couches distinctes plus ou moins souples permettant de régler la fermeté du couchage, seront réutilisés en matériaux plastique.

Les JO auront lieu du 23 juillet au 8 août à huis clos en raison de la pandémie.

Le Togo est représenté dans six disciplines (dont une paralympique) : aviron, tennis de table, athlétisme, natation, Javelot et Disque en fauteuil.

Tag #JO Tokyo 2020 #lits en carton #lome