La dernière phase pour l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque dans la localité de Blitta (271 km au nord de Lomé) a été franchie.

Le projet a fait l’objet d’une signature de concession, hier mardi 26 novembre 2019 avec la société Amea Togo Solar, spécialisée dans la production de l’énergie solaire photovoltaïque.

Selon l’accord, Amea Togo Solar aura les droits pour la conception, le financement, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de cette unité de production d’énergie électrique. Elle s’engage en outre à transférer, en fin de concession, cette énergie à l’Etat togolais, via le réseau de la Compagnie énergie électrique du Togo (Ceet), qui en assurera la distribution.

L’installation de cette infrastructure énergétique qui aura une capacité de 50 MW, s’inscrit dans le cadre du programme solaire de la stratégie nationale d’électrification à travers laquelle le gouvernement entend doter le pays de 4 centrales.

L’ambition du Togo est de donner l’accès à l’électricité à 2 millions de personnes par le biais du solaire, notamment en faisant passer le taux d’électrification rural, actuellement de 8 %, à 50 % en 2022, et 100 % en 2030.

Tag #Blitta