La Croix Rouge togolaise fête ses 59 ans d’existence.  Cela fait pratiquement deux (2) générations que cette institution de carrure internationale travaille au Togo aux côtés des populations. Pour marquer une pause, le temps de se réjouir pour le travail abattu et faire aussi le bilan, les responsables de cette institution ont bien voulu échanger avec les hommes de médias.

L’information de la célébration de leur anniversaire a été portée au niveau de la Presse hier jeudi 01 mars lors d’une rencontre avec des professionnels des médias tenant lieu de  journée d’information et de formation. Cette activité marque officiellement le début des festivités.

La Croix Togolaise a saisi l’occasion pour former une quinzaine de journalistes des médias publics et privés sur les gestes qui sauvent dans des situations d’urgence. Cette formation lance la commémoration en bonne et due forme de l’installation de la Croix rouge au Togo.

Officiellement installée le 26 février 1959, la Croix rouge togolaise a pour objectif principal de prévenir et d’atténuer les souffrances, d’améliorer la condition des plus vulnérables, d’intervenir en cas de catastrophe en toute impartialité, sans aucune discrimination, notamment de nationalité, de race, de sexe, de classe, de langue, de religion ou d’opinions  politiques et de propager les droits humanitaires au sein de la population.

Selon l’histoire, elle est née  du mouvement de population consécutif  au rapatriement des communautés ghanéenne, béninoise et togolaise de la Côte d’Ivoire  en 1958. Pour accueillir, diriger les rapatriés togolais vers leurs localités respective et les assister, un comité a été constitué et des centres de distribution de vivres ont été créés tant à Lomé qu’à l’intérieur du pays. L’ampleur de cet événement a motivé quelques bonnes volontés sur la nécessité de créer une organisation humanitaire. En 1959, elle a été finalement portée sur les fonds baptismaux. Ainsi naquit la Croix Rouge, section Togo.