Comme chaque année, la date du 1er juin ne passe pas inaperçue dans le monde. Le Togo comme plusieurs autres pays ont décidé d’être au cœur de cet événement annuel. Cette commémoration nationale est souvent  marquée par des actions visant à lutter contre les changements climatiques. Au Togo, le  ministre des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle, Pr Komi Tchakpélé a fait sa part. Il a mis en terre ce vendredi matin des plants dans la cour du Lycée Scientifique de Lomé et du Lycée Hédranawoe de même que  huit autres lycées.

« Planter les arbres dans les écoles avec les écoliers de l’ensemble du pays constitue un éco-geste de grande valeur qui va contribuer énormément à la résolution du problème de changement climatique et d’émission de gaz à effet de serre », a déclaré le ministre.

Cette journée a été   instituée par le feu président Gnassingbé Eyadéma en 1977. Il s’agissait pour lui de contribuer à  assurer une meilleure couverture forestière et repousser tout effet d’avancées du désert. La présente édition  est placée sous le thème : « Forêts urbaines et espaces verts, la qualité de vie pour tous ».

Cette fête, qui célèbre généralement l’arrivée du printemps et de la nature, est commune  à plusieurs pays. Pour les pouvoirs publics, c’est une occasion  de sensibiliser les populations en les invitant à planter un arbre afin de limiter les effets de la désertification. Des pays comme le Bénin, le Brésil, le Cambodge, la Chine, l’Equateur, la France, le Luxembourg, la Namibie, les Philippines, la Tunisie, la République du Congo, la République démocratique et le Togo depuis 1977. Le ministère prévoit de son côté  faire adopter dans  toutes les écoles publiques, des clubs « environnement » et un concept  « un élève, un arbre ».

 

Tag #1er juin au Togo