Ministre de la santé, Professeur Moustafa Mijiyawa

Le ministre de la santé, Mustapha Mijiyawa, les acteurs du domaine et les représentants de la coopération allemande ont assisté ce jeudi 28 juin au lancement officiel du projet « Renforcement du système sanitaire-santé reproductive et droits sexuels au Togo (ProSanté) ».

Cette cérémonie est suivie par la tenue d’un  atelier de planification opérationnelle des activités dudit projet, qui se tient du 27 au 28 juin 2018. Pro Santé entend donc apporter son plus dans le processus d’amélioration de la santé de la population togolaise en mettant un accent particulier sur la santé reproductive.

Au total, trois  composantes sont validées pour sa bonne mise en œuvre. Il s’agit en premier lieu d’améliorer la qualité des soins dispensés dans les  services sanitaires. A cela vient s’ajouter un renforcement de la  collaboration entre société civile et acteurs du secteur de la santé. Le renforcement du système de santé dans sa globalité vient en dernière position.

Le projet va durer deux années c’est-à-dire qu’il prend fin en 2020 avec un financement qui s’élève à 6 millions d’euros. « Ce projet financé par le ministère de la coopération économique et du développement (BMZ d’Allemagne), vient s’ajouter aux multiples soutiens accordés au secteur de la santé par la coopération allemande. Surtout aux 10 millions d’euros alloués pour la coopération financière à travers la KfW, au projet du fonds mondial, au GIZ BACKUP et aux organisations non-gouvernementales au Togo », a indiqué Christoph SANDER Ambassadeur de l’Allemagne au Togo.

Pour sa part, Florent-Dirk Thies, représentant du directeur résidant de la GIZ Togo en appelle aux différents acteurs impliqués dans le projet à un travail collégial. Pour lui, il faut faire en sorte que le projet soit connu par les populations, que tout aille pour le mieux et que chacun reparte gagnant.  « La GIZ attend que les axes d’intervention du projet soient validés et les activités sont planifiées », a-t-il indiqué.

Tag #La santé reproductive et droits sexuels au Togo #Prosanté