Le Collectif des jeunes pour le développement (CJD) dédie « un mois pour la diaspora » togolaise. Ce vendredi 06 juillet à Lomé, les partenaires et responsables de ce collectif ont donné le ton à cette initiative. Le thème retenu pour cet événement est : « émigration, décentralisation et opportunités de développement ».

D’après les organisateurs, ce sera un moyen de former les jeunes sur toute l’étendue du territoire nationale. Ils souhaitent ainsi les impliquer dans les processus de décentralisation en cours depuis ces cinq dernières années. Il est question d’avoir une forte implication des populations au fur et à mesure que ces activités se poursuivent.

Ainsi, la région des Savanes au mois de septembre prochain et la région de la Kara du 10 au 14 du même mois sont dans les agendas du collectif. D’autres localités comme Sotouboua, Djarkpanga et Sokodé seront visitées. « Nous irons jusqu’au fief des rouges, tant qu’il s’agit de développement. Le reste ne nous regarde pas. Qui vous dit que dans ma famille, il n’y a pas de rouge, de bleu et d’orange ? », se demande Corneille Amélété, le président de la commission d’organisation.

Plusieurs activités sont au  programme dont des conférences-débats, des activités culturelles et sportives, des sketchs sur l’immigration, des rencontres B to B entre les jeunes, les femmes et les autorités administratives et locales, entre autres.

« Le CJD a pour mission d’agir pour bâtir la cité dans la paix et sans nuire à autrui, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse togolaise, à son autonomisation, sa formation et son éducation. Au CJD, nous avons l’humble ambition de réconcilier et conscientiser la jeunesse togolaise pour une contribution au développement et à la construction d’une vraie nation togolaise », a-t-il souligné Orphée Adom, le coordonnateur du CJD.

Tag #CJD #Collectif des Jeunes pour le Développement #mois de la diaspora