Il est désormais possible de créer son entreprise en 8 heures de temps. L’annonce a été faite par Samuel Sanwogou, le directeur du Centre des formalités des entreprises (CFE) à l’occasion de la rencontre initiée par la Cellule climat des affaires en fin de semaine dernière.

Les dépôts de demande de création d’entreprise s’effectuent désormais de 7h30 à 14h et les retraits de la carte de création d’entreprise se font de 14h30 à 18h. Ces horaires permettent de libérer le créateur d’entreprise le même jour.

Samuel Sanwogou a également annoncé une dématérialisation partielle des procédures. En conséquence, précise-t-il,  l’opérateur a désormais la possibilité de soumettre sa demande de création d’entreprise en ligne et régler dans la foulée, les frais de dossier via le mobile money (Flooz et T-money).

En rappel, le délai pour créer une entreprise était réduit à 24 heures l’année dernière. Ce délai de création d’entreprise avait permis, combiné à la simplification des procédures, de générer 10 545 nouvelles entités, en augmentation de 27,5% par rapport à 2017. Cette reprise a contribué au bond de 19 places réalisé par le Togo dans le Doing Business 2019, pour se positionner à 137e place. Pour le DB2020, les autorités locales ambitionnent de descendre sous la 100e place.