A Lomé, du 23 au 24 juillet, des opérateurs et régulateurs sont en évaluation du free roaming. Cette initiative devenue une réalité depuis l’année dernière est en évaluation dans la capitale togolaise. La cérémonie d’ouverture de cette réunion a été présidée par le ministre togolais des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson.

Cette réunion suit celle de  Conakry en 2017. A Lomé, c’est l’autorité de réglementation des secteurs des postes et des télécommunications (ART&P) du Togo qui coordonne cette activité avec le soutien du ministère des postes et de l’économie numérique.

Le free roamnig tel que mis en œuvre dans l’espace Afrique de l’ouest permet aux abonnés de ne pas faire l’objet de surtaxe lorsqu’ils sont en déplacement dans un pays signataire.

 C’est l’occasion pour les participants de faire le bilan de l’implémentation du protocole d’Abidjan sur le free roaming signé en 2016 par sept pays de l’Afrique de l’ouest et qui est rentrée en vigueur depuis le  31 mars 2017. Les participants  vont passer en revue les difficultés rencontrées sur les plans technique, juridique et commerciale, et proposeront des solutions adéquates pour que l’initiative puisse répondre « de façon pragmatique, à diverses préoccupations en matière de politiques d’intégration et d’inclusion numérique de nos peuples ».

« Nous voulons une Afrique unie, une Afrique dans laquelle les Africains puissent aller d’un pays à l’autre. Donc de notre point de vue de télécommunication, une des manières de mettre en œuvre cette unité de l’Afrique, c’est de permettre aux Africains lorsqu’ils voyagent dans les pays du continent de ne pas payer du surtaxe » a  expliqué, cina Lawson, ministre des postes et de l’économie numérique.

A ce jour, le free roaming est en application dans 7 pays à l’instar  de la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, le Togo. Le Bénin qui a rejoint l’initiative en décembre 2017 est à pied d’œuvre pour son effectivité.

Tag #Free Roaming #lome