Le 5ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) a été officiellement lancé au Togo. Dix(10ans) après le dernier, cette nouvelle opération de comptage, devrait permettre de mettre à jour les données démographiques et humaines du pays.

Le Togo se prépare à une nouvelle opération de recensement général de la population et de l’habitat. Ce nouveau récemment qui sera le 5ème dans l’histoire du pays a été officiellement lancé  à Lomé au cours d’une cérémonie avec la signature des documents entre le ministre de l’économie et des finances et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), principal partenaire financier et technique de ce projet.

« Le recensement permettra de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et internationaux. Il permettra également de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés. Les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie de la population et les différents mouvements de la population seront également appréciés » a indiqué Sani Yaya.

Ce recensement est nécessaire pour la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement pour la période 2020-2025 en lien avec le PND et la Déclaration de politique générale.

Ce RGPH-5, dont le coût s’évalue à près de 8,7 milliards FCFA sera piloté par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques(INSEED).

Tag #le 5ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) #lome #RGPH-5