La Banque islamique de développement vient d’octroyer un fonds à hauteur de de 20,1 millions de dollars (un peu plus de 11 milliards FCFA) au Togo pour soutenir ses projets d’électrification dans les milieux ruraux.

L’appui financier approuvé par le conseil d’administration de l’institution bancaire va servir au financement des programmes d’électrification rurale, par la construction de mini-centrales solaires.

 Le Togo a également bénéficié d’un autre appui supplémentaire d’un montant de  de 10,85 millions de dollars. Cet apport vise globalement à améliorer le niveau de développement humain tout en relevant l’accès à l’électricité en milieu rural. L’ensemble de ses fonds devrait ainsi bénéficier à un peu plus de “372 écoles, 22 092 familles et 102 centres de santé” de ces zones, précise la Banque.

En rappel, ce plan d’électrification rurale entre dans la droite ligne des ambitions du gouvernement de renforcer l’équipement du pays en systèmes solaires, afin de garantir à l’horizon 2030, l’accès total à l’électricité à tout le Togo, tout en relevant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Tag #Banque islamique de développement #électrification rurale #lome