Les artisans togolais bénéficient désormais d’une assurance maladie. La cérémonie de lancement de ce nouveau dispositif mis en place par l’Institut national d’assurance maladie (INAM), en collaboration avec les ministères en charge de la Santé et de la Protection sociale, a eu lieu ce mardi 14 mai 20219,  au Palais des congrès de Lomé.

Le dispositif, mis en place par l’Institut national de l’assurance maladie (Inam) et qui couvrait depuis 2012 les agents de l’administration publique, va désormais permettre aux artisans togolais de bénéficier d’une prise en charge des risques liés aux maladies.

Selon, Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ce dispositif  s’inscrit dans l’axe 3 du Plan national de développement et devrait permettre, d’ici 3 ans, à plus de 100 000 artisans togolais de bénéficier de la prise en charge des risques liés aux maladies non professionnelles.

Les artisans pourront ainsi recevoir des soins dans des structures sanitaires spécifiques « pour une contribution financière adaptée à leur capacité ».

« La protection sociale dédiée aux artisans s’inscrit dans le processus destiné à couvrir progressivement toutes les couches sociales du pays après l’administration publique », a expliqué Victoire Tomegah Dogbé,

Au Togo, l’artisanat mobilise plus d’un million de personne et représenterait en 2017, 18 % du produit intérieur brut (PIB).

Tag #Artisanat togolais #inam