Comme annoncé plus tôt, les facilitateurs du dialogue togolais sont venus mercredi 27 juin dans le capitale Lomé  pour poursuivre leur travail. Le  président ghanéen Nana Akufo-Addo est  cette fois-ci accompagné de son homologue de la Guinée, Alpha Condé.

Après des discussions avec les différentes parties en conflit, il s’est fait que le respect de la Constitution soit devenu le maître-mot de la séance. Toutes les parties se sont rendues compte qu’il est important de ne pas violer la Constitution du pays. C’est dans une certaine mesure cette même violation qui tente depuis près d’une année de mettre le feu au poudre au Togo.

Ainsi, l’organisation des prochaines élections législatives aura lieu au plus grand tard fin novembre 2018, une date indicative. Toutefois le processus électoral est suspendu. C’est en tout cas ce qui ressort d’un communiqué conjoint des  protagonistes de la crise. Le mandat des députés vient à expiration le 19 août mais vu la situation actuelle, il sera maintenu jusqu’à la tenue d’un nouveau scrutin.

« L’objectif recherché au cours des discussions, c’est d’assurer que les échéances constitutionnelles  et le calendrier démocratique et républicain soient respectés et tenus. A l’avenir, tous les efforts vont converger vers la tenue des élections dont la date a été indiquée. Nous allons œuvrer pour que d’ici fin novembre 2018, les Togolais puissent s’exprimer dans les urnes, c’est le plus important », a indiqué le ministre Gilbert Bawara.

Cette approche ne fait ni chaud ni froid à l’opposition, selon qui rien en peut être imposé à qui que ce soit.  « Nous avons cherché à comprendre. Ils nous ont dit que cette date ne s’impose pas, on a adopté le principe de la suspension des élections mais cela ne peut pas être sine die. C’est une date qui est mise à titre indicatif pour nous amener à prendre conscience de ce qu’on doit rapidement faire les réformes qu’il faut et s’entendre sur un calendrier pour les élections », a laissé entendre de son côté, Brigitte Kafui-Adjamagbo, coordinatrice de la coalition de l’opposition.

 

Tag #Election au Togo #lome #Togo Politique