Les Etats-Unis d’Amérique ont commémoré ce mercredi 4 juillet leur indépendance. A Lomé, l’ambassadeur des USA au Togo a organisé une cérémonie à cet effet dans un grand hôtel de la place. Les 242 ans d’indépendance des USA ont donc été célébrés  ce mercredi 4 juillet en présence de plusieurs personnalités. Cérémonie au cours de laquelle la crise togolaise a été une fois encore évoquée.

David Gilmour qui représente le président Donald Trump au Togo, n’a pas manqué d’exprimer ses inquiétudes par rapport à la crise politique actuelle. Pour lui, son pays se tient aux côtés de la CEDEAO pour trouver une solution favorable et durable à cette crise qui s’éternise. Cette crise qui fera bientôt un an n’a pas cessé de faire couler encres et salives. David Gilmour se dit toucher par ce que vit le Togo et souhaite que tout revienne à la normale d’autant plus que les investisseurs n’aiment pas les pays politiquement instables.

La résolution pacifique de la crise rime donc avec le retour des investisseurs. « Le Togo étant en concurrence avec ses voisins et d’autres pays dans le monde en vue d’appeler les investisseurs, ces investisseurs ne viendront au Togo que s’il y a la stabilité politique », a-t-il clairement indiqué.

Dans le même sillon, M. Gilmour soutient la tenue des prochaines élections même si aucune date précise n’est retenue jusqu’à ce jour. Ceci devrait être une renaissance, le début d’une nouvelle collaboration entre dirigeants et peuple pour le bien de tous.

« L’arrivée de prochains élus permettra de rapprocher davantage le gouvernement de la population. Cela obligerait aussi les élus à être plus sensibles aux besoins des citoyens et à créer une nouvelle interaction entre les Togolais et le gouvernement », a ajouté M. Gilmour.

A noter que depuis le début de la crise, les USA à travers leur ambassadeur à Lomé ont toujours souhaité le meilleur pour les Togolais en appelant chacun à la compréhension et au calme.

Tag #Crise togolaise #lome