Image archive de femme Togolaise

D’ici quelques jours, les femmes du monde entier seront encore à l’honneur. La journée internationale de la femme va les honorer aussi bien au Togo qu’ailleurs. A quelques jours de cette fête célébrée le 08 mars de chaque année, le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a organisé mardi une rencontre  d’informations et d’orientation à Lomé. Les différents acteurs impliqués se sont attelés à la programmation des activités devant colorer cette journée pas des moindres.

La séance de travail a pour objectif de motiver les femmes togolaises à se placer au cœur des affaires du pays, à se donner la chance d’être indépendante et actrice de son plein épanouissement. Au niveau international, la journée sera marquée par des réflexions et actions autour du thème : «l’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ». Par contre au Togo, il sera principalement question de réveiller l’esprit de dirigeante, de citoyennes engagées qui sommeillent en ces femmes. Le Togo va donc parler de la  « participation de la femme à la gouvernance publique : engagement et défis ».

Selon le représentant de la  Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, M. Biléba N’gmebib, ce qui est important c’est de donner la chance aux femmes de s’affirmer dans leurs sociétés pour faire asseoir véritablement l’égalité des sexes. « Il s’agit pour les acteurs que nous sommes, de prendre conscience pour non seulement mettre en exergue des actions concrètes menées en vue de réduire les inégalités entre hommes et femmes mais aussi et surtout mesurer l’impact réel observé dans la vie des femmes », a-t-il souligné.

Le thème retenu pour cette année n’est pas anodin. Il reflète les réalités du pays. Autrement dit, il met les femmes devant leurs potentiels rôles dans les prochaines échéances électorales que connaitra le Togo en 2018.

« En effet, 2018  est une année riche en consultations électorales au Togo. Les élections législatives et locales créent de grands espaces pour nourrir les ambitions légitimes des femmes à participer efficacement à la gestion du pays », a soutenu le représentant du ministre.