Chefs d’États Africains

 

Paix et sécurité. Deux thèmes sensibles qui vont et reviennent ces temps-ci. Au-delà d’une lutte renforcée au niveau communautaire s’organise une autre avec plus d’effets sur le plan continental. En juillet prochain à Lomé, un sommet grandeur nature est prévu se tenir sur la paix, la radicalisation et l’extrémisme violent.

La future alliance en vue avec sa dimension un peu plus continentale participe à une lutte sans merci contre ces maux qui minent et éparpillent les communautés sur leurs propres territoires.

Dans une interview accordée au journal officiel de la république togolaise, le site Republicoftogo, le patron de la diplomatie togolaise, Robert Dussey explique la pertinence d’un sommet conjoint entre les deux organisations sous-régionales puis les perspectives.

« La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) et la Cedeao sont deux organisations régionales sœurs qui œuvrent pour la paix et le développement dans leur région respective. Depuis plusieurs années, elles sont confrontées aux mêmes défis, aux mêmes menaces, notamment en matière de paix et de sécurité.  Ces questions constituent une priorité pour l’ensemble des chefs d’Etat. C’est dans ce cadre que s’est déroulée la réunion de concertation à Lomé. Je tiens à rappeler que les présidents du Togo et du Gabon dirigent actuellement les deux entités régionales », précise Robert Dussey.

Par après selon ses souhaits, il est prévu une alliance sous-régionale forte pour lutter contre le terrorisme et ses dérivés, autant de maux qui sapent la stabilité des populations, la liberté de circulation, les affaires et rendent morose l’environnement économique des pays.

Cela ne pourra se faire sans les moyens, qu’ils soient financiers, humains moraux ou encore matériels. « Ces groupements comptent 26 pays. C’est près de la moitié de l’Afrique. En mutualisant leurs efforts, en développant des synergies, ils auront la capacité de relever les défis…. L’ONU apporte son soutien plein et entier à cette initiative », affirme le ministre des affaires étrangères et de l’intégration africaine.

 

Tag #Ceeac #lome #Paix et sécurité CEDEAO #Sommet CEDEAO