L’Union Européenne et le groupe des pays ACP poursuivent cette semaine les négociations à Kingston en Jamaïque. Le Togo est représenté par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey négociateur en chef  des ACP pour cette nouvelle réunion entre les eux parties.

Les travaux, ouverts ce lundi, réunissent le Groupe central de négociations, la partie européenne et le bloc ACP. L’objectif étant de parvenir à un accord d’ici 2020, afin de remplacer celui de Cotonou qui expire en février 2020.

« Malgré les progrès réalisés, les deux parties ont également reconnu la nécessité d’accélérer les négociations afin de permettre la conclusion de l’essentiel des négociations d’ici l’été 2019 » a déclaré Robert Dussey.

Evoquant le futur accord, le ministre togolais des affaires étrangères a noté qu’il est basé sur des priorités régionales stratégiques. Il devrait prendre en compte les besoins et spécificités de chacune des zones géographiques ACP à savoir l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique.

L’accord en négociation devrait comprendre 3 piliers régionaux orientés vers l’action et concentrés sur les besoins propres à ces régions.

Tag #lome