Plus de la moitié des Togolais (58%) soutiennent les médias privés. C’est ce qui ressort du récent sondage Afrobarometre sur l’évolution des libertés en Afrique. Au même moment, 38% (près de 2/5 des sondés) soutiennent le droit du gouvernement de contrôler les communications.

Cette part (38%)  qui soutient le droit du gouvernement de contrôler les medias, représente d’ailleurs un score inférieur à la moyenne de 43%, observée sur les 34 pays sondés, qui sont prêts à accepter une surveillance gouvernementale dans l’intérêt de la sécurité ; face à 53%, qui défendent le droit aux communications privées.

En ce qui concerne la liberté de culte au Togo, une petite majorité de 51% soutient le droit du gouvernement de réglementer le discours religieux, contre 45% qui soutiennent une plus large la liberté de culte.

Rappelons, du reste que si le contexte général semble indiquer un effritement des libertés sur le continent, tel que le constate Afrobaromètre ; le Togo a, pour sa part, récemment gagné 10 places dans le « Classement mondial de la Liberté de la presse 2019 », publié par Reporter Sans Frontière (RSF) , le Togo se positionne maintenant à la 76èmeplace, sur 180 pays dans le monde.

 

Tag #lome