Indignation. Tel est le mot qui résume le communiqué de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT). Elle dit avoir appris par le biais d’un communiqué conjoint des ministères de l’économie et des finances, des mines et de l’énergie et du commerce que les produits pétroliers ont connu une nouvelle hausse. « La Ligue des consommateurs du Togo s’indigne contre cette augmentation inique et injustifiée qui vient plonger davantage la situation économique déjà précaire de la majorité des Togolais », lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, elle dénonce une certaine opacité dans le camp du gouvernement. C’est un peu comme si le gouvernement ne veut pas donner les prix réels des produits pétroliers en expliquant clairement ses marges. Cela pourrait permettre aux consommateurs de comprendre les tenants et les aboutissants des différentes augmentations périodiques. Cela signifie qu’il y a un flou qui entoure les prix. Cette pratique a été à maintes reprises critiquée par les associations des consommateurs existantes dans le pays et aussi par des citoyens.

« Aussi, la LCT dénonce l’attitude du gouvernement qui à chaque fois manque de sincérité dans la structure des prix ne reposant sur aucune vérité des prix tels qu’il a l’habitude de le prôner. Car, jusqu’à présent la structure des prix regorge des faux frais et loin de toutes réalités techniques », poursuit la LCT.

La ligue dit ne pas comprendre la volonté réelle du président de la République, Faure Gnassingbé  qui estime être entrain de faire un mandat social. Elle demande tout simplement un retour aux anciens prix ou encore moins une réduction.

« Depuis 2014, le gouvernement n’a jamais consulté qui que ce soit avant de faire une quelconque augmentation et les arguments avancés n’ont jamais été valables », s’est offusqué Emmanuel Sogadji, président de la LCT. Il estime que dans les jours à venir, des actions seront menées pour faire courber l’échine au gouvernement.