Les nouveaux tarifs de péages au Togo sont entrés en vigueur depuis le jeudi 18 mars. Suite à la hausse des frais appliqués par les autorités, des mouvements d’humeur ont éclaté dans plusieurs villes du pays pour protester contre cette décision.

C’est désormais officiel, les nouveaux frais de péages sont appliqués depuis jeudi sur l’ensemble du territoire national. La décision qui a provoqué des manifestations dans plusieurs villes passe également mal à la gorge de la Ligue des consommateurs du Togo(LCT).

Dans un communiqué en date du 18 mars 2021, l’association s’insurge une nouvelle fois contre cette décision des autorités.

“Nous avons constaté ce 18 mars 2021, des manifestations spontanées des consommateurs à travers plusieurs localités du pays dans le but de protester contre les augmentations des frais de passage au poste de péage décidées unilatéralement par le gouvernement. Comme nous l’avons dit dans plusieurs de nos interventions publiques, l’acte du gouvernement n’est rien d’autre qu’un mépris qui enfonce de plus les consommateurs dans une précarité. Les organisations de consommateurs n’ont pas été consultées avant cette décision” peut-lire dans la note.

La LCT exige la libération des personnes arrêtées suite à ces manifestations.

“Nous demandons à Mme Le Premier ministre de faire libérer les jeunes arrêtés lors des manifestations spontanées suite à la hausse des tarifs de passage au péage. On ne peut pas taper un homme et lui refuser de pleurer. Les consommateurs ont le droit de refuser une offre qu’ils jugent inopportune et suicidaire. Le gouvernement doit savoir que cet acte d’augmentation des frais tous azimuts constitue pour les consommateurs un péché originel. Il n’ y a plus grand péché que cet acte que le gouvernement a pris à un moment où le pouvoir d’achat est au plus bas niveau pour les consommateurs. C’est sorcier. Nous invitons le gouvernement à revenir sans conditions sur les tarifs d’avant afin d’apaiser les mécontentements. La LCT apporte son soutien à toute revendication pacifique, car la constitution nous le concède” conclut le communiqué.

En rappel, voici les nouveaux tarifs:

Motos 2 roues : 50 FCFA 

Tricycles : 100 FCFA

Véhicules légers : 500 FCFA 

Minibus de 9 à 15 places : 600 FCFA 

Autocars/ Bus : 1500 FCFA

Poids à lourds à 2 essieux : 2 500 FCFA 

Poids lourds à 3 essieux : 3 000 FCFA 

Poids lourds à 4 essieux : 3 500 FCFA

Poids lourds à 5 essieux et plus : 5 000 FCFA 

Tag #Augmentation frais de péage #ligue des Consommateurs du Togo #lome #manifestation contre hausse prix des peages