L’ONG Américaine Catholic Relief Services (CRS) a lancé officiellement le programme Santé, Transformation et Apprentissage pour une Réussite Scolaire (STARS) à l’école primaire publique de Sagbiebou dans la commune Oti-Sud 1 à 30 Km au sud de Mango, au Togo le jeudi 3 mars. D‘un coût global de 11 milliards CFA, ce projet prévu sur cinq ans dont les activités ont démarré en octobre 2019, est financé par le département américain en charge de l’Agriculture (USDA).

Objectifs du projet de l’ONG Américaine Catholic Relief Services (CRS)

Ce projet vise deux objectifs majeurs :

1/ améliorer la capacité en lecture et en écriture des enfants en âge scolaire par la formation puis l’accompagnement de 674 enseignants et la distribution de matériels éducatifs.

2/ Dans un deuxièmement temps, le projet ambitionne d’œuvrer pour l’adoption des meilleures pratiques en matière de nutrition, santé et hygiène dans 138 écoles primaires publiques pilotes dans les préfectures de Kperndjal, Oti Sud et Dankpen ainsi que les communautés avoisinantes.

Résultats de l’ONG CRS tangibles sur le terrain

Selon le directeur du programme « STARS », Moussa Sanguaré, 39000 élèves sont déjà touchés par les cantines scolaires, 540 cuisinières ont été formées sur la préparation des mets après deux ans et demi de mise en œuvre de ce projet. Les travaux de construction et de réhabilitation de 300 infrastructures scolaires, la construction d’une trentaine de points d’eau potable et des sanitaires dans les écoles avec sont également en cours avec l’appui d’ANADEB et de l’UNICEF. L’accompagnement des femmes enceintes et allaitantes, la formation de plus de 600 enseignants et directeurs d’écoles dans les préfectures de I’Oti Sud, Kpendjal et Dankpen ne sont pas reste.

Résultats attendus au bout de 5 ans

Au bout de cinq ans d’activités, le programme « STARS » projette atteindre plus de 66. 600 élèves, 144 directeurs d’écoles, 474 enseignants, des inspecteurs d’éducation et conseillers pédagogiques, 3.726 membres des Comités de Gestion des Ecoles primaires (COGEP), 8000 femmes enceintes et allaitantes, 18-000 membres de groupes d’épargne et de crédit à travers diverses crédit à travers diverses actions humanitaires.

Concrètement Il s’agit entre autres, de fournir des repas chauds aux élèves vulnérables dans les écoles, fournir des rations alimentaires aux femmes enceintes et allaitantes, construire ou réhabiliter des cuisines, des latrines, des magasins et points d’eaux, distribuer des fournitures scolaires, sensibiliser les femmes sur la nutrition des enfants puis mettre en place des groupes de crédit et d’épargne pour sortir les femmes des communautés rurales de la précarité.

Soutient réitéré des partenaires

L’ONG américaine conduite par son vice-président, Schuyler Thomp et le 1er conseiller adjoint chargé de mission à l’ambassade des USA au Togo, Harry Sullivan ont affirmé l’accompagnement du CRS et de l’Etat américain à soutenir ce programme pour le bonheur des bénéficiaires. Ils ont félicité I’ANADEB et les autres partenaires pour leurs franches collaborations pour l’atteinte des objectifs fixés.

L’engagement du gouvernement togolais

Lors de son intervention, M. Vovor Yawotsé, directeur de cabinet du ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, présent à la cérémonie a indiqué que le lancement de ce programme témoigne de l’engagement du gouvernement togolais et ses partenaires à faciliter l’accès à l’alimentation et le bienêtre des élèves tel que décrit par le gouvernement togolais dans sa feuille de route 2020-2025.

Gratitude de la population

Reconnaissant les efforts louables qui sont faits, le préfet de I’Oti-Sud, Sambiani Fekimani Félix a souhaité que ce programme atteigne d’autres localités afin d’améliorer le taux de scolarisation. Il en a profité pour exprimer la reconnaissance des bénéficiaires au CRS et au gouvernement américain ainsi qu’aux autres partenaires.

L‘ambiance de fin a été entretenue par des sketches et groupes folkloriques mettant en valeur la richesse du terroir des Gangan, Tchokossi, Gourmantche et Moba de l’Oti-Sud

Tag #Catholic Relief Services (CRS) #commune Oti-Sud #Dankpen #école primaire publique de Sagbiebou #Gangan #Gourmantche #Harry Sullivan #Kpendjal #L’engagement du gouvernement togolais #lome #Moba #Objectifs du projet de l'ONG CRS #ONG CRS #Oti-Sud #programme STARS #Résultats de l'ONG CRS #Sambiani Fekimani Félix #Schuyler Thomp #Tchokossi #Vovor Yawotsé