Le parti politique Nouvel Engagement Togolais (NET)  se sent un peu lésé par la nouvelle recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Néanmoins, elle ne se place pas dans une dynamique de contestation. Ses premiers responsables l’ont fait savoir ce lundi 24 septembre lors  d’une conférence de presse. Tout part d’abord de la décision du comité de suivi des  recommandations de la CEDEAO qui veut que les places à la CENI soient partagées d’égal à égal entre l’opposition et le parti au pouvoir c’est-à-dire huit places contre huit.

Selon un communiqué du NET, « au-delà du caractère contestable de cette recomposition, qui viole les articles 12, 14 et 19 du code électoral de notre pays, le NET prend acte de cette décision et ne la contestera pas. Pour l’intérêt supérieur de la nation togolaise, notre parti considère que le peuple togolais attend plus de ses leaders politiques que des querelles sur des sièges à la CENI. Pendant les 11 mois que nous avons représenté l’opposition dans cette institution, nous nous sommes attachés à veiller au respect des normes et règles démocratiques, et nous féliciterons le moment venu, tous nos collaborateurs et tous nos militants qui à la CENI, dans les CELI et les CLC, on abattu un travail remarquable dont vont hériter ceux qui seront désignés par l’opposition parlementaire pour poursuivre le travail ».

Les décisions majeures allant dans le sens de la bonne organisation des élections législatives du 20 décembre prochain ont été prises ce dimanche 23 septembre au cours d’une réunion coprésidée par les représentants des facilitateurs du dialogue togolais. Plusieurs décisions ont marqué cette rencontre notamment le déploiement des experts de la CEDEAO, le consensus sur un chronogramme pour l’organisation des élections législative le 20 décembre 2018 et une recomposition de la CENI.

« Le NET a une pensée pour nos compatriotes qui croupissent encore en prison du fait de leur engagement politique, et appelle à leur libération dans les meilleurs délais. A tous ceux qui ont perdu des proches pendant toute cette période, notre compassion est éternelle », lit-on dans le communiqué.