‘Le gouvernement a beaucoup apprécié que le CST et la coalition Arc-en-ciel se soient engagés à œuvrer de sorte que le processus électoral se déroule dans la sérénité et dans la quiétude », a indiqué jeudi soir Gilbert Bawara (photo), le ministre de l’Administration territoriale qui réagissait à la signature de l’accord entre les autorités et une partie de l’opposition.

‘Le gouvernement saisit l’occasion pour saluer l’esprit d’ouverture, qui a caractérisé les récentes rencontres et les échanges ayant débouché sur des résultats positifs’, a-t-il ajouté.

Et de lister ces ‘résultats positifs’ :  ‘libération provisoire de certaines personnes détenues dans le cadre de l’affaire des incendies des marché, souplesse et esprit conciliant affichés dans l’examen de certains dossiers de candidature, règlement définitif de la saga politico-constitutionnelle des 9 députés ANC, versement effectif de la subvention financière accordée par l’Etat pour appuyer la campagne électorale des partis et regroupements de partis, élargissement du comité de suivi du processus électoral aux représentants du CST & Arc-en-ciel etc…’.

Gibert Bawara a indiqué que ‘le dialogue, l’ouverture, l’apaisement et la réconciliation n’étaient pas des options, mais des exigences pour le gouvernement’.

S’agissant du scrutin de 4 jours, le ministre a indiqué qu’il était difficile d’aller au-delà dans la mesure où de nombreux candidats battent déjà campagne et ont engagé des moyens financiers importants.

Tag #accord opposition et le pouvoir #togo