numer

La technologie, le numérique, la numérisation n’a pas de frontières. Enfin, pas pour le moment. Elle déploie ses tentacules dans tous les domaines possibles en contribuant à la facilitation de la vie des citoyens partout et en tout. Il est donc question d’un enjeu de taille que ne compte pas négliger le Bureau Régional Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie (BRAO-OIF) qui organise un atelier en ces sens.

Des experts du domaine de la transformation digitale se penchent depuis ce lundi à Lomé du 26 au 28 février sur les meilleures approches pouvant conduire dans un temps record à une administration publique dématérialisée. Après les premières tentatives dans le domaine judiciaire, aujourd’hui la tendance est plus tournée vers d’autres secteurs.

Se réunir à Lomé dans le cadre de ces ateliers signifie que les acteurs impliqués comptent assurer et accompagner la transformation numérique de l’administration publique togolaise en proposant des solutions des plus innovantes afin de tendre vers des services rapides et sécurisées pour le public.

Le présent atelier consiste essentiellement à démontrer l’utilité des applications dans la gestion des affaires judiciaires, initier l’administration et les citoyens aux pratiques eGOUV par la mise en place de système de dématérialisation et de gestion de des courriers (E/S), et le reste.

« Grâce au numérique, même un agriculteur peut vendre ses produits, exporter et créer de la richesse. L’importance du numérique est non-négligeable. Dans le domaine judiciaire au Togo, cela peut aider à faciliter le traitement des dossiers afin de faciliter la vie aux justiciables. Un projet est actuellement en cours dans ce sens » a laissé entendre Eric Adja, le patron du BRAO- OIF.

Même son de cloche au niveau du président de la cour suprême, Akakpovi Gamatho selon qui,  les outils technologiques conduisent à une livraison rapide des décisions de justice. Une avancée qui permettra à tous ceux qui participent à la chaine judicaire d’être plus efficaces dans leurs missions respectives.

Ce  projet est exécuté par le BRAO avec l’appui des cabinets EDS TELECOMS & CONSULTING et CACIOPEE.