Au Togo comme partout ailleurs,  des enfants, des mineurs se retrouvent en conflit avec la loi. Cela peut résulter de situations où ils ont commis des actes répréhensibles consciemment ou par inadvertance. Leurs avenirs et leurs développements sont aussi menacés du moment où ils n’ont plus la possibilité d’aller à l’école comme tous les autres ,se faire former au sens propre du terme ou encore de vaquer librement à leurs occupations en laissant libre cours à leurs créativités.

Le ministère de la justice a réfléchi à tout cela et compte mettre un place un centre d’assistance juridique pour ces enfants en conflit avec la loi.  Il sera construit à Cacaveli avec 60 services différents à caractère social et professionnel pour répondre aux besoins des mineurs concernés. Les travaux sont estimés à  82 000 000 de FCFA. Ils sont à la charge de l’Union Européenne à 80 % et l’UNICEF à 20 %.

Une  première pierre a été posée pour la  construction et l’aménagement de cet espace d’accès au droit et à la justice pour les enfants au Togo. La cérémonie a connu la participation du Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour l‘Enfance au Togo (UNICEF), Dr Isselmou Boukary  et de Mme Christina Bareira, cheffe de  la Délégation de l‘Union Européenne (UE).

 « C’est avec une grande satisfaction que nous avons suivi depuis le départ jusqu’à présent, les activités inscrites et réalisées dans le cadre du programme d’amélioration de l‘accès à la justice pour les enfants du Togo. Ayant ratifié les principaux instruments internationaux et régionaux, que sont la Convention relative aux droits de l‘enfant et ses protocoles, la Charte africaine du droit et du bien-être de l‘enfant, notre département souhaite faire du centre d’orientation et de réinsertion de Cacaveli, un espace  d’accompagnement d’un centre d’accès au droit et à la justice pour les enfants du Togo », a souligné le ministre Puis Agbétomey lors de la cérémonie de lancement  des travaux.