Un dialogue inter-universitaire, c’est la proposition faite mercredi par la Ligue Togolaise du Droit des Etudiants (LTDE). Ceci est intervenu après les récentes Assemblées Générales dispersées par la Police universitaire. Un incident ayant fait des blessés graves et moins graves sans qu’aucun bilan officiel ne soit publié.

Cette atmosphère tendue a amené les autoritaires universitaires à adopter des mesures dissuasives à l’endroit des étudiants comme la fermeture des portails. Néanmoins, ils sont parvenus à se rassembler « pour crier et exprimer leur ras-le-bol » tel que l’expliquent les responsables de la LTDE.

« La mobilisation était au rendez-vous et les étudiants ont encore témoigné leur confiance inébranlable en la LTDE », estiment-ils dans un communiqué. Ils informent également qu’une rencontre a eu lieu entre la Trésorerie de la LTDE et l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour pour profiter de ses conseils.

De même, certains membres de la LTDE ont reçu des menaces d’arrestations et d’exclusion de la part des autorités, souligne le communiqué de la Ligue. Il est à noter qu’une discussion téléphonique qualifiée de « cordiale » a eu lieu entre le Président de la LTDE, Foly Satchivi et le Président de l’Université de Lomé, Pof Dodzi Kokodoko.

« Par ailleurs la LTDE demande aux autorités de se montrer beaucoup plus responsables et de convoquer dans les plus brefs delais un dialogue inter-universitaire afin de discuter des revendications qui minent le secteur de l’enseignement supérieur », poursuit le communiqué.

Les étudiants disent prendre acte également de la grève de 48 h lancées par les enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé dont les revendications rejoignent celles qu’ils ont toujours formulées (les étudiants). Ainsi, ces derniers ont précisé apporter leur soutien indéfectible aux enseignants-chercheurs et profitent pour condamner toute forme de violence perpétrée par la Police Universitaire sur les Assemblées Générales, les enseignants et leurs biens.

 

Et vous , quelle lecture faites-vous de cette situation?