L’économie togolaise devrait connaître une légère amélioration en 2021 selon le rapport de la Banque Africaine de Développement (BAD) sur les perspectives économiques en Afrique.

Dans le rapport de près de 200 pages, l’institution financière panafricaine se concentre sur la résolution de la dette, la gouvernance et la croissance en Afrique, alors que la plupart des pays sont encore sous le coup des dures répercussions socio-économiques de la pandémie de COVID-19. 

En ce qui concerne le Togo, la BAD prévoit une relance rapide des activités économiques.

Le ralentissement continu de la pandémie permettrait au pays de tabler sur une croissance de 4,3% en 2021 et 5,6% en 2022. Cette hausse du produit intérieur brut(PIB) devrait être soutenue par  le secteur agricole, des investissements accrus dans les transports, l’énergie et les industries.

 Pour ce qui est de la dette publique la BAD reste confiante. Le risque de surendettement est modéré. La consolidation fiscale mise en œuvre de 2017 à 2019 et la restructuration de la dette pour allonger les échéances des emprunts ont permis de faire passer le ratio dette/PIB de 80 % en 2016 à 68,67 % en 2019, note le rapport.

Tag #Banque africaine de développement (BAD) #croissance economique Togo #lome #rapport BAD