En agriculture, les chiffres ont une importance capitale. Ils permettent de se faire une idée des efforts qui sont menés tant au niveau des gouvernants que des acteurs du secteur. Avec les statistiques, chaque acteur se retrouve devant le fait accompli et planifie des actions pour mieux faire.

Ce jeudi 30 août au cabinet du ministère de l’agriculture s’est ouvert un atelier de restitution de l’évaluation approfondie du système national des statistiques agricoles en restitution. Des cadres du ministère, experts nationaux et internationaux se retrouvent pour décortiquer le rapport et bien le comprendre. Il devient ainsi un  outil stratégique pour orienter les prochaines actions du gouvernement togolais.

Ce travail de fond n’aura pas été fait sans l’appui technique et financier des partenaires à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD) lors du processus d’élaboration du Plan stratégique pour le développement des statistiques agricoles et rurales du Togo (PSSAR Togo). Il s’avère nécessaire de mesurer le niveau des réformes sur le niveau de vie des populations pour une appréciation plus large.

« Etant donné l’importance du secteur agricole, il est essentiel de faire appel à des informations solides en tant que base du développement. En effet, les statistiques agricoles constituent une ressource vitale pour l’analyse et la conception des politiques, de la mise en œuvre et le suivi des politiques, ainsi que la prise de décisions », a expliqué dans son discours,  Djeguema Komi, directeur des statistiques agricoles de l’informatique et de la documentation.

Pour lui, « elles fournissent des informations clefs pour les autres statistiques, notamment les comptes nationaux. C’est pour cette raison que les statistiques agricoles doivent être complètes, fiables, à jour, cohérentes  et disponibles sous une forme qui les rend intelligibles et utilisables. Malheureusement, les systèmes et données des statistiques agricoles restent faibles ». Des recommandations seront données à l’issue de cette rencontre.

Tag #lome #système national des statistiques agricoles