Le concours a été annoncé plusieurs mois plus tôt. Les volontaires du Togo ont depuis peu un prix sinon une compétition nationale qui les encourage et ressort la qualité du travail qu’ils font dans les localités du  Togo pour le bien-être des populations.

Ce mercredi 05 décembre, les meilleurs ont été récompensés au cours d’une cérémonie. L’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) et ses partenaires ont procédé à la remise de lots à Atakpamé (161,5 km Nord Lomé).

Cette activité est à situer dans le cadre de la 18ème édition de la Journée internationale des volontaires dont le thème est: «  Les volontaires construisent des communautés résilientes ».

Les deux premiers lauréats sont Nakpane Soome, animatrice chargée de renforcement de capacités communautaires et aujourd’hui meilleure Volontaire Femme de l’année 2018, et de Mouzou Malaba Eyawé, enseignant et professeur d’Allemand promu comme Volontaire de l’année 2018.

Nakpane Soome a reçu une moto et un ordinateur d’une valeur de 1 000 000 FCFA au moment où Mouzou a eu droit à une moto d’une valeur de 750 000 FCFA.

 Le directeur national de l’ANVT,  Omar Agbangba,  explique que le processus de sélection a suivi des étapes bien définies et cohérentes. « La première a consisté en l’étude des dossiers de candidature qui ont été soumis par les volontaires nationaux. Les 10 meilleures candidatures ont fait l’objet d’un reportage photo et vidéo afin de permettre au jury, constitué de l’ANVT, France volontaires, Volontaires ONU, Peace corps, et de la Délégation de l’Union européenne, d’apprécier les candidatures à travers les éléments vidéo produits. La seconde étape a permis à l’agence d’apprécier la capacité des finalistes à valoriser leurs réalisations auprès des communautés. Plus de 3 000 sms ont été enregistrés pour soutenir les finalistes à ce concours. Ce qui a permis au jury de procéder à un reclassement en tenant compte de la note de présélection et du sms voting », a-t-il clarifié.

 

Tag #lome #meilleurs volontaires de l’année