La 26ème Conférence des parties sur le climat (COP26) s’est officiellement ouverte ce lundi 1er novembre à Glasgow en Ecosse. Le Togo est représenté à cette conférence à laquelle prennent part près de 120 dirigeants par le président de la république Faure Gnassingbé.

.Le Togo veut également faire entendre sa voix au cours de ce rendez-vous crucial pour l’environnement. La délégation togolaise présentera les actions menées par rapport aux engagements pris et détaillera ses contributions nationales.

Depuis l’accord de Paris( COP23) signé en 2017, le pays a aligné ses priorités de développement sur ses engagements climatiques. La feuille de route gouvernementale(2020-2025) met un accent sur le développement durable et l’anticipation des crises futures liées à l’environnement.

Le Togo a su renforcer la résilience climatique grâce à des stratégies globales d’atténuation et d’adaptation et de réduction des risques de catastrophe avec notamment la promotion des énergies renouvelables à travers l’initiative présidentielle d’électrification rurale à partir des kits solaires individuels et l’implantation des centrales solaires photovoltaïques notamment celle de Blitta (50MW), la plus grande de la sous-région.

A Glasgow, le Togo entend formuler des propositions concrètes et prendra de nouveaux engagements pour la réduction drastique des émissions dans les secteurs de l’énergie, du transport, des procédés industriels et utilisation des produits (PIUP), de l’agriculture, de la foresterie et autres affectations des terres (AFAT) et de la gestion des déchets.

Le Togo prendra des mesures d’atténuation des gaz à effet de serre qui seront le fruit de la mise en œuvre effective des plans, stratégies, programmes et autres documents de planification notamment la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

D’ici à 2030, le Togo vise à atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. 

Tag #cop26 #ecosse #Glasgow #La 26ème Conférence des parties sur le climat (COP26) #lome