Il est bien connu sur la scène musicale togolaise. Les générations passées et présentes le considèrent comme une icône de la musique. Me Agboti Yao, puisque c’est de lui il est question n’est plus à présenter.  Depuis plusieurs années, ses chansons sur la paix, le vivre ensemble, la foi en Dieu, entre autres sont repris par la nouvelle génération d’artistes. Le public en est fan et cela sa voit lors de ses prestations au pays ou à l’international.

Me Agboti Yawo Mawunam fête cette année ses 40 ans de carrière. L’information a été donnée aux médias le week-end dernier au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à Brother Home à Lomé.

L’icône de la musique togolaise  a fait voyager son savoir de par le monde et faire flotter les couleurs nationales. Depuis son tendre enfant, il  prestait déjà dans les groupes musicaux scolaires, à Kouvé et au lycée de Tabligbo, dans la préfecture de Yoto. Dans les années 1977, son talent s’est révélé suite à un concours dénommé, « Intervilles 77 ». Il s’agissait d’un festival qui récompensait les meilleurs artistes togolais de l’époque.

En 2018, cela fait donc 40 ans de carrière avec 14 albums, 3 singles, plus de 84 chansons gravées sur disque.  La célébration connaitra son apothéose le 02 décembre prochain au Palais des congrès de Lomé.  L’occasion est à la gratitude envers Dieu selon les propos de l’artiste.

 « La chose la plus précieuse dans la vie de tout un chacun, c’est la vie que Dieu lui a donné. Dieu m’a préservé la vie pendant 40 ans. Le talent qu’il m’a donné, je l’ai exercé, il m’a protégé, il m’a soutenu alors il faut que je lui sois reconnaissant. Donc ce concert, c’est pour remercier l’éternel », a clarifié Me Yawo.

« …L’artiste et le comité d’organisation, sollicitent toutes les bonnes volontés, les sociétés de la place, les sponsors, l’administration publique, les églises ainsi que toutes les confessions religieuses, à apporter leur soutien pour une réussite éclatante de l’évènement… », a sollicité Maurice Atsu- Adadze, membre du comité d’organisation de  ces 40 ans de carrières.

Tag #Agboti Yao