La France vient d’honorer sa promesse en octroyant la somme de 3 millions d’euros (environ 2 milliards FCFA) au Togo pour la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus. Le président Emmanuel Macron avait promis ce financement lors de la célébration du jubilé de diamant de l’indépendance du Togo.

Ce financement qui constitue la contribution de la France au programme Novissi entre dans le cadre de l’initiative « Santé en Commun », qui vise à appuyer le volet socio-économique du Plan national de riposte contre la Covid-19.

Pour la France, le Programme Novissi « Représente un exemple particulièrement intéressant de réponse politique globale à la crise actuelle qu’il a semblé important d’appuyer ». « Je suis particulièrement heureux et fier que nous ayons réussi à concrétiser ce partenariat afin d’accompagner la réponse du gouvernement togolais à cette crise mondiale dont les conséquences économiques sont d’ores et déjà majeures. » a affirmé Marc Vizy ambassadeur de la France au Togo lors de la cérémonie de signature du financement.

Déployé par le gouvernement au lendemain de la mise en place de l’état d’urgence sanitaire en vue d’appuyer les acteurs du secteur informel, le programme Novissi a connu un succès, bénéficiant à plus de 560 000 personnes, dont une grande majorité de femmes.

Avant sa suspension temporaire compte tenu de l’assouplissement des mesures de ripostes, le mécanisme de revenu universel a déboursé plus de 11 milliards de FCFA pour venir en aide aux personnes dont les activités ont été touchées par des mesures restrictives du gouvernement.

« Nous sommes convaincus en France et à l’Agence Française de Développement (AFD), de l’importance majeure de la mise en place de ce type de filets sociaux, permettant de préserver l’appareil productif du pays et de prévenir une trop forte précarisation des travailleuses et travailleurs du secteur informel sur lesquels une partie de l’économie repose », a soutenu Marc Vizy.

 

 

Tag #covid-19 #la France accorde 2 milliards FCFA au Togo #lome #programme "novissi"