Le premier sommet  Russie-Afrique s’ouvre ce mardi à Sotchi. Ce premier rendez majeur entre le pays de Vladimir Poutine et le continent africain sera consacré au renforcement des relations, aussi bien politiques qu’économiques.

Plusieurs Chefs d’Etat, hommes d’affaires, dirigeants d’organisations ou d’institutions régionales sont attendus à ce sommet.

Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé y est annoncé, aux côtés d’une quarantaine de ses pairs.

Cette grande messe diplomatique sera une occasion pour le chef de l’Etat d’exposer les opportunités d’investissement au Togo et les grandes ambitions du pays à l’horizon 2022, contenues dans le Plan National de Développement.

Du côté Russe on nourrit un grand espoir à ce sommet. Le président russe Vladimir Poutine lors d’une interview a annoncé de grandes attentes lors de ce rendez-vous. « Nous attendons que nos collègues africains, représentants du milieu d’affaires, amènent à Sotchi un portefeuille important de propositions visant à élargir les relations bilatérales » a déclaré Vladimir Poutine lors de cet entretien.

Rappelons que le Togo et la Russie entretiennent d’excellentes relations de coopération dans les plusieurs domaines notamment dans de l’agriculture, le commerce, la formation et des TIC.

Tag #lome #Sommet Russie-Afrique