Faure Gnassingbé s’est rendu au Qatar où il a rencontré les premiers responsables du pays. Le président togolais est allé tisser de nouveaux liens de coopération avec le Qatar. Il revient avec six  accords de coopération suite à une discussion avec Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. « Cette visite reflète la volonté de l’Etat du Qatar et du Togo de renforcer leurs relations bilatérales », indique-t-on du côté togolais.

Selon les premières informations  à notre disposition, les différents accords signés entre les deux pays sont orientés vers  les domaines politique, économique, commercial, technique et judiciaire. Le Qatar et le Togo ont dans la foulée, annoncé ce lundi la concrétisation du processus d’exemption mutuelle de visas d’entrée au profit des porteurs de passeports diplomatiques et de service.

De même, les  ministres des affaires étrangères des deux pays en présence du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et l’émir Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani ont approuvé un mémorandum à Doha.  C’est le début d’une nouvelle ère caractérisée par des  consultations politique et diplomatique sur des questions d’intérêt commun.

« Sur le plan économique, il est envisagé de promouvoir les échanges. Un mémorandum d’entente a été signé entre la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) et la Chambre de commerce du Qatar », nous informe le site officiel de la République togolaise.

Selon la Présidence togolaise, ce déplacement de Faure Gnassingbé confirme sa volonté manifeste à diversifier les relations de coopération avec les pays de par le monde.  Le président par ailleurs accordé des audiences à M. Abdul Aziz Ben Ali Al-Thani, directeur général de l’autorité des investissements du Qatar tout comme au  directeur exécutif de la compagnie Qatar Airways, M. Akbar Al Baker. C’est sur ces échanges que Faure G. a pris congé de ces amis du Qatar.

Tag #Akbar Al Baker #Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani #lome #Qatar Airways #Togo Quatar